DANCERIE MARIE DE BOURGOGNE 2008 :: 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 




Semur en Auxois

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DANCERIE MARIE DE BOURGOGNE 2008 Index du Forum -> VILLES DE NOS DUCS -> SEMUR EN AUXOIS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GUY DE BOURGOGNE
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Fév 2008
Messages: 2 041
Localisation: 21

MessagePosté le: Mar 18 Mar - 10:11 (2008)    Sujet du message: Semur en Auxois Répondre en citant

Semur-en-Auxois








Tour de la Gehenne


Lieu d'habitation séculaire, la légende raconte que Semur fut bâtie par Hercule lors de son retour d'Espagne.
C'est en 606, dans la charte de fondation de l'abbaye de Flavigny-sur-Ozerain, que l'on trouve la première trace écrite de Semur, nommée alors sene muro : vieilles murailles soulignant ainsi le caractère défensif et ancestral du site.
Au fil des siècles, Semur se développe, à tel point qu'en 1276 elle bénéficie d'une charte d'affranchissement (chartre de coutumes) octroyée par le duc de Bourgogne Robert II.
La ville prend toute son ampleur au milieu du XIVe siècle, au moment de la guerre de Cent Ans, quand le duc Philippe le Hardi décide de renforcer les fortifications naturelles du site par des enceintes essaimées de tours et par un imposant donjon scindant directement le château et le bourg.
Parallèlement, la vie religieuse est intense avec deux paroisses et des établissements monastiques qui ne cesseront de croître au cours du temps. Place forte de l'Auxois, Semur est fidèle aux Ducs de Bourgogne, au point de s'opposer à l'autorité royale. Une position qu'elle paie au prix fort quand, en 1478, les troupes françaises de Louis XI investissent la ville et continuent de l'occuper jusqu'à nos jours.
En 1589, Semur connaît son ultime siège. Durant les guerres de la Ligue, la ville sera soumise par le maréchal de Tavannes. Henri IV décide du démantèlement des fortifications dans une ordonnance de 1602. La ville perd sa vocation défensive pour devenir la capitale du bailliage d'Auxois, avec tout ce que cela comporte comme prérogatives (présidial, grenier à sel…).

Monuments et lieux touristiques
Semur-en-Auxois est une ville pittoresque qui offrent de nombreuses traces de son passé :
  • La collégiale Notre-Dame, initialement bâtie en 1225 mais remaniée à plusieurs occasions, en particulier par Viollet-le-Duc au XIXe siècle. La façade du XIVe siècle. Le tympan du croisillon nord (tympan de la porte des Bleds, XIVe siècle) évoque de manière remarquable la légende de Saint-Thomas. La collégiale constitue l'un des flambeaux du gothique flamboyant bourguignon, et une richesse pour le patrimoine de la région. Elle est actuellement en restauration extérieure.




Collégiale Notre-Dame


  • La porte Sauvigny, du XVe siècle qui marquait jadis l'entrée du Bourg. L'édifice quadrangulaire est établi devant la porte Guillier du XIVe siècle.
  • Le château fort (également dit le Donjon), reconstruit au XIIIe siècle. Après son démantelement au XVIIe siècle, les principaux éléments visibles de nos jours sont les tours d'angle circulaires de l'ancienne citadelle :
    • La tour de l'Orle d'Or, la imposante par sa hauteur de 44 mètres et par ses murs dont la base a 5 mètres d'épaisseur. Sa lézarde date de 1602 et son sommet était autrefois cerclé de métal doré.
    • la tour de la Gehenne
    • la tour de la Prison
    • la tour Margot, derrière le théâtre.
  • Les ponts de Semur sur l'Armançon :
    • Le pont Joly, qui offre une vue pittoresque sur la ville.
    • Le pont Pinard.
    • Le pont des Minimes.
  • La promenade des remparts, récemment restaurée et qui offre une très belle vue sur l'Armaçon.
  • Maisons à pans de bois et en encorbellement et Hôtels particuliers dont plusieurs sont classés monuments historiques
  • Hôpital avec sa grille d'entrée en fer forgé.




Rue Buffon - intérieur de la Porte Savigny




Maison à pan de bois, rue Buffon




Ornement de poutre de comble, rue Renaudot




Pont Pinard




Visage sculpté sur un mur, rue de Varenne




L'Hôpital de Semur




Un ancien moulin sur
l'Armançon



_________________
quand je fais mourir un brigand, je sauve la vie aux honnêtes gens, la mort d'un seul empêche ses complices de faire plus de mal


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 18 Mar - 10:11 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
GUY DE BOURGOGNE
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Fév 2008
Messages: 2 041
Localisation: 21

MessagePosté le: Mar 18 Mar - 10:47 (2008)    Sujet du message: Semur en Auxois Répondre en citant

FESTIVITES MEDIEVALES 2008

Le 04/05/2008 à 10h et durant 2 à 3 heures : LESSIVE DES GUEUX
Le 10/05/08 de 15h à 22h et dimanche 11 mai de 10h à 20h : FETES MEDIEVALES DE LA PENTECOTE
Le 17/05/2008 de 19h à 1h : LA NUIT DES MUSEES
Le 23/05/2008 : INAUGURATION FETES DE LA BAGUE
Le 24/05/2008 ; COURSES DES CHAUSSES
Le 31/05/2008 : COURSE DE LA BAGUE
Le 01/06/2008 : COURSE DE LA TIMBALE



Lessivage annuel des GUEUX DE S'MUR


En 1639 fut décidé d'ajouter à la traditionnelle course des Chausses, une course à cheval.
"Chaque jour de foire de Pentecoste le syndic exposera pour le prix de la course une écharpe de taffetas blanc, qui sera donnée en place public au premier cavalier et une paire de gants pour le second, pour à l'avenir rendre l'apport de la foire plus considérable.
Ainsi commence modestement la plus ancienne course à cheval de France.

En 1652 les prix de cette course sont une bague en or, une écharpe et des gants.

Quelques années plus tard, sans raisons apparentes, la Course de la Bague ne se court plus le lendemain de la Pentecôte mais le 31 Mai, date à laquelle aujourd'hui encore se font les festivités.
Fin mai, la ville se pare de couleurs pour la course de la Bague et la journée médiévale (marché médiéval, défilé costumé, animations concerts)


La course des Chausses, une tradition de longue date
C'est le 21 Août 1566, qu'apparaît la première mention de la Course des Chausses dans les registres de délibérations de la ville: "Pour les Chausses courues le lendemain de la Pentecoste pour attirer le peuple à mener bestail et denrées au marchiet et améliorer la ville, 3 livres 13 sols."


C'est par cette délibération que cette fête devient institutionnelle et fédéra la population locale autour d'une course dont le vainqueur gagnait une paire de Chausses tricotées. Chaque année au moment de la Pentecôte, les chausses et autres prix étaient exposés porte Sauvigny afin d'inciter les gens à participer à cette course et inviter la population à prendre part aux festivités, jeux de quilles et danses.
_________________
quand je fais mourir un brigand, je sauve la vie aux honnêtes gens, la mort d'un seul empêche ses complices de faire plus de mal


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:45 (2018)    Sujet du message: Semur en Auxois

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DANCERIE MARIE DE BOURGOGNE 2008 Index du Forum -> VILLES DE NOS DUCS -> SEMUR EN AUXOIS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Medieval by Mojy, © 2003, 2005 Mojy - Mojytech
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com